Partenariat local - Pop Corn labyrinthe Pop Corn labyrinthe à Marcoussis (91)
Loisirs et sorties

Nos idées pour une Fête de la musique au sec

Qu’importe la météo, la musique se fêtera en Essonne aujourd’hui et demain. La Rédaction a sélectionné quelques idées de concerts à savourer sans devoir sortir son imperméable.

En costume gris, il virevolte sur le trottoir, son large parapluie à canne et des trombes d’eau comme partenaires. « Je chante et je danse sous la pluie », chante joyeusement Gene Kelly en 1952. Quelque soixante-douze ans plus tard, ce célébrissime passage du film Chantons sous la pluie est comme un défi tombé du ciel : saurez-vous composer avec la météo, aujourd’hui, pour l’édition 2024 de la Fête de la musique ? Qu’on se le dise, nous avons déniché quelques idées de concerts pour ceux qui souhaitent être certains de ne pas mouiller leurs maillots.

Commencer plus tôt

La galerie d’art de Corbeil-Essonnes verra se produire quatre musiciens de 12h30 à 14 heures, aux côtés des oeuvres d’art urbain de l’exposition GPS Urban art Corbeil. Plus tard, dès 18h15 et jusqu’à 18h50, la médiathèque corbelloise Chantemerle programme un concert à cordes puis à violoncelles.
A Linas, une scène ouverte est organisée dès 17 heures à la médiathèque Les Muses avec le conservatoire de musique local.
Un concert de jazz avec le duo violon et guitare Franck et Juliette attend les visiteurs à 18 heures à la médiathèque Georges Brassens à Orsay. Alors que de la musique classique, avec le conservatoire et la chorale, animera l’église Saint-Fiacre de La Ville-du-Bois à 18h30.
Les instruments de musique prendront la place des ordinateurs, à partir de 18h30, au Rooftop de Viry, à Viry-Châtillon. Pour la deuxième année, l’espace de co-working accueille plusieurs artistes et propose une scène ouverte à tous. Fléchettes et planches de charcuterie sont prévus pour parfaire le programme.

Découvrir les cafés-concerts de l’Essonne

Certains commerçants essonniens organisent des concerts toute l’année ou de façon ponctuelle. Pourquoi ne pas pousser la porte de leurs établissements pour la Fête de la musique ?
À Mennecy au Stock, le rock sera à l’honneur avec des reprises des années 1990 dès 20h30. La brasserie Brass and Co, à Gif-sur-Yvette, est aussi une habituée des concerts et incontournable pour la Fête de la musique, chaque année. L’équipe du Pélican, à Lardy, co-organise la fête avec la municipalité et sera à la fois dans le parc de la mairie ce soir pour la musique et derrière son comptoir pour le match de football des Bleus.
Le Bellevue, à Corbeil-Essonnes est une autre adresse où la musique live fait escale. Dès 20h30, il se mettra aux rythmes hip-hop, rnb, funk et old school. À Massy, l’AR-Skewell prévoit aussi des concerts à partir « Nos clients ont un incroyable talent ». L’Usine, à Marcoussis, entame ce soir son week-end de la Fête de la musique avec ce soir du funk avec des reprises de Bruno Mars et demain, samedi, une soirée hommage à Amy Winehouse.

Les concerts déplacés

La mairie de Montlhéry l’avait prédit : en cas de pluie, la Fête de la musique sera déplacée du parc de la Souche au centre culturel. Dès 20 heures, la soirée sera en musique – et au sec – avec le conservatoire et les groupes Los Patitos et Everise. La salle des fêtes Georges Pompidou est aussi le lieu de repli des festivités prévues à Épinay-sur-Orge. Concerts pop-rock, variétés françaises et anglaises, DJ et food truck réchaufferont la Grande Rue dès 18 heures.
A La Ville-du-Bois, la salle Escale est préférée à la place Beaulieu pour les concerts de ce soir. Dès 20 heures, l’accueil s’y fera en fanfare puis suivront les concerts de musiques actuelles ou de guitares, pour ne citer qu’eux.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

Attendre un meilleur lendemain

Certaines organisations ont préféré programmer cette Fête de la musique 2024 au samedi 22 juin. Qu’elles furent douées de clairvoyance météorologique ou qu’elles aient eu peur de ne pas faire le poids face au match des Bleus de ce soir, qu’importe puisque demain, il fera (presque) beau !
C’est le cas notamment à Palaiseau qui fêtera la musique dès 14 heures dans plusieurs lieux de la ville, les places de l’Hôtel de Ville et de la Victoire, ainsi que le square rue de Paris. À Breuillet, après l’énorme concert l’an dernier avec Ko Ko Mo, prévoit une fête familiale toute la journée et des concerts dès 19h30.
Dès 17 heures à Igny, les concerts animeront l’église Saint-Pierre-Paroisse et une grande scène attend les spectateurs avenue Joliot-Curie. Le centre culturel Sidney Bechet de Grigny fêtera aussi la musique demain, samedi, avec des concerts à partir de 19 heures.

A l’heure où nous rédigeons cet article, quelques annulations sont déjà annoncées : Les Ulis, Longjumeau (place Staber).

D’autres suggestions de concerts et sorties sont dans l’agenda.

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page